SPECTACLE MUSICAL

1. PRINCIPE DU SPECTACLE

Il s’agit de montrer que :

  • De 1936 à 1945 la chanson et la musique avaient , comme jamais auparavant et à l’instar d’ autres types d’art , toute leur place dans le triste quotidien des françaises et des français , ainsi que dans celui des peuples asservis ou occupants.

  • Qu’à travers une chanson ou un extrait de musique « classique » , c’est toute une époque qui s’exprime avec ses joies et ses peines , ses espérances et ses doutes , ses peurs et ses angoisses ou plus terrible encore la perte d’un être cher.

  • Qu’en filigrane des paroles d’une chanson à priori banale , l’auteur faisait passer un message de résistance ou de collaboration , une résignation ou au contraire une fascination mortelle pour le nouveau pouvoir en place .

2. DEROULER DU SPECTACLE

En faisant partir le spectacle en 1936 (Front Populaire et début de la guerre d’Espagne ) et en l’arrêtant en 1945 ( fin officielle de la Seconde Guerre Mondiale ) , le spectacle racontera , grâce à un narrateur , cette tranche de notre histoire contemporaine , année par année ; et chaque année sera évoquée par une chanson représentative de cette année-là . Au-delà de la nécessaire mise en perspective historique des événements mondiaux , un éclairage particulier sera porté sur ce qui s’est passé dans le Gers durant toutes les années du conflit .

Salle des Fêtes LAMAGUERE